

Troisième jour d'un parcours littéraire effectué dans le labyrinthe fantastique de l'écrivain Howard Philips Lovecraft (1890-1937). Aujourd'hui, nous nous aventurons dans les lieux lovecraftiens, sur la réception de son œuvre en France et sur les adaptations cinématographiques.
- Gilles Menegaldo professeur émérite de littérature anglo-saxonne et de cinéma à l’Université de Poitiers
- Michel Crépu Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.
- Jacques Bonnaffé Comédien
La littérature d'H.P. Lovecraft est une source d'inspiration considérable pour le cinéma de science fiction (John Carpenter, Alan Moore, Guillermo Del Toro ou encore Alain Resnais) de par la description onirisée des lieux qu'il décrit dans ses divers romans, en particulier sa ville natale: Providence. Que dépeignent les espaces lovecraftiens et comment sont-ils adaptés à l'écran?
Réponse avec Gilles Menegaldo, professeur émérite de cinéma et de littérature américaine à l’Université de Poitiers, auteur notamment de Les Imaginaires de la ville entre littérature et arts aux PUR en 2007 ou encore les articles suivants Le statut du narrateur chez Lovecraft ou encore La Ville dans l’œuvre de H.P. Lovecraft. Il est l'auteur de l'article Lovecraft au cinéma dans le numéro Europe d'avril 2016.
Site de Gilles Menegaldo: gilles.menegaldo.net

A 15h30, c'est en Compagnie des revues avec Michel Crépu de la NRF: Qui veut la place de Philip Roth?

Et à 15h55, c'est l'instant poésie avec Jacques Bonnaffé
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration