Portrait de Stendhal
Portrait de Stendhal
Portrait de Stendhal - Louis Ducis (1775–1847) (wiki)
Portrait de Stendhal - Louis Ducis (1775–1847) (wiki)
Portrait de Stendhal - Louis Ducis (1775–1847) (wiki)
Publicité
Résumé

Si nombre de ses romans mettent en scène des amours passionnels, c’est avec De l’Amour que Stendhal, à travers son expérience personnelle, exploite ses talents d’analyste. Xavier Bourdenet nous parle de ce traité, rendu célèbre par le concept de "cristallisation" que l'auteur y théorise.

avec :

Pierre Assouline (Ecrivain, journaliste), Xavier Bourdenet (maître de conférences, à ESPE (Ecole supérieure du Professorat et de l’Education) de Paris et membre du Centre de Recherches littérature XIX-XXIème siècles de l’Université Paris-Sorbonne.).

En savoir plus

Xavier Bourdenet, maître de conférence à l'ESPE de Paris (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Enseignement), membre de l'équipe éditoriale des œuvres complètes de Stendhal dans la bibliothèque de la Pléiade (Tomes II et III), auteur d'une préface pour De l'Amour (éd. Flammarion, coll. GF, 2014), évoque avec nous cet ouvrage et l'importance de l'amour dans l’œuvre de l'auteur.

"De l'Amour" est à la fois une œuvre somme parce que c'est une œuvre qui a une imprégnation autobiographique assez grande, Stendhal y parle de ses amours jusqu'en 1822 et c'est aussi une œuvre qui regarde vers l'avenir de l’œuvre stendhalienne parce qu'on y trouve mis en place, sans que Stendhal le sache encore, des dispositifs qui vont être ceux du roman. Xavier Bourdenet

Publicité

Il y a eu des moments d'amour partagé avec plusieurs de ses maîtresses. Stendhal n'a jamais été marié, mais il a eu beaucoup de maîtresses. La fixation dans le couple... c'est un voyageur, y compris en amour. Xavier Bourdenet

A 15h30 nous sommes en compagnie de Pierre Assouline du Magazine Littéraire.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE:

Ouverture : Panama de The Avener (Capitol)

Fin : Dwaal de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration