Le Voyage dans la Lune coloré, 1902
Le Voyage dans la Lune coloré, 1902
Le Voyage dans la Lune coloré, 1902 ©Radio France - George Méliès
Le Voyage dans la Lune coloré, 1902 ©Radio France - George Méliès
Le Voyage dans la Lune coloré, 1902 ©Radio France - George Méliès
Publicité
Résumé

L'influence durable de l'oeuvre de Jules Verne (1828-1905) tient à ce qu'elle touche à la part d'enfance de chaque homme. Retour sur l'imaginaire vernien aux confins du fantastique et de la poésie, en parcourant le volume récemment paru dans la collection de la Bibliothèque de la Pléiade.

avec :

Jean-Luc Steinmetz (Poète, essayiste et biographe, professeur de littérature française à l'Université de Nantes.), Olivier Mony (Critique littéraire).

En savoir plus

Jules Verne est un auteur prolifique, qui commença l'écriture dès ses 15 ans et publiera pas moins de 62 romans et 18 nouvelles, regroupées sous le titres Voyages Extraordinaires.  C'est l'éditeur Pierre-Jules Hetzel qui publiera son premier roman Cinq semaines en ballons qui connaîtra un grand succès. Jules Verne travaillera près de quarante ans à l'écriture de cette œuvre "extraordinaire". Cantonnée à une étude scolaire, au début du XXème siècle, son œuvre sera redécouverte par Michel Butor, Julien Gracq ou encore Roland Barthes dans les années 1960. Elle fera l'objet de nouvelles approches. Jules Verne entre dans la bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard en 2012 et depuis le 15 avril, une nouvelle édition est parue.

Nous en discutons aujourd'hui avec le directeur de cette publication, Jean-Luc Steinmetz, poète, ancien professeur de littérature à l'Université de Nantes .

Publicité

A 15h30, c'est En Compagnie des revues avec la chronique d'Olivier Mony de Sud Ouest: Au menu aujourd'hui: la littérature passe à table

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

A 15h55, c'est l'instant poétique avec Jacques Bonnaffé

Assistez à l'enregistrement du Concert Fiction exceptionnel: 20 000 Lieues sous les mers de Jules Verne adapté par Stéphane Michaka le samedi 2 juillet à 20h au STUDIO 104 de la Maison de la Radio

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Pascaline Bonnet
Collaboration