

La dernière émission de cette série sur l'écrivaine Elfriede Jelinek s'achève avec une discussion autour de la question politique dans l'écriture de Jelinek ainsi que sur le regard voire le jugement que porte l'autrice sur son pays de naissance : l'Autriche.
Béatrice Gonzalés-Vangell (Docteure en lettres et culture germaniques, enseignant chercheur à l'université d'Aix Marseille), Maialen Berasategui (journaliste littéraire), Vanessa Besand (Maîtresse de conférences en littérature comparée à l'Université de Bourgogne).
Jelinek, la scandaleuse
Notre première invitée Vanessa Besand a publié un article au sein de la revue Trans en 2010, intitulé : "L'oeuvre romanesque d'Elfriede Jelinek : une esthétique de la pop culture ?", dans lequel elle analyse les influences culturelles et littéraires de l'écrivaine autrichienne. Celle-ci, particulièrement éclectique, démontre par l'intérêt qu'elle porte autant aux romans policiers, qu'aux séries télévisées, à la littérature sentimentale et aux grands classiques que ses sources d'inspiration ne sont pas élitistes.
Notre deuxième invitée Béatrice Gonzalés-Vangell s'est penchée sur la dimension scandaleuse qui entoure l'oeuvre de Jelinek depuis ses premières parutions, dans un article intitulé : "L'oeuvre d'Elfriede Jelinek est-elle scandaleuse ?" publié dans la Revue d'histoire de la Shoah en 2014. Elle revient sur la réception des œuvres de l'autrice par la presse et notamment par les médias autrichiens, une relation perpétuellement sous tension.
15 h 30 : La chronique littéraire est présentée par Maialen Berasategui.
15 h 55 : Nous retrouvons la poésie de Yann Miralles récitée par Jacques Bonnaffé.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
L'équipe
