Buste de L'Empereur Hadrien
Buste de L'Empereur Hadrien
Buste de L'Empereur Hadrien
Buste de L'Empereur Hadrien
Publicité

Dernier volet d'une semaine consacrée à Marguerite Yourcenar (1903-1987) pour une déambulation sonore au cœur de l'exposition Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien: une réécriture de l'Antiquité du 4 février au 30 août 2016 au Forum Antique de Bavay

Avec
  • Christine Hoet-Van Cauwenberghe Professeure d’Histoire Romaine à Lille 3
  • Christophe Hugot Bibliothécaire
  • Véronique Beirnaert-Mary Directrice du Forum Antique de Bavay
  • Achmy Halley Directeur de la Villa Départementale Marguerite Yourcenar

Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar édité en 1951 est un de ses plus grands succès. Le Forum Antique de Bavay s'est plongée dans ses écrits et d'études archéologiques récentes, afin de donner une vision intime et historique du règne de l’empereur Hadrien (117-134) pour l'exposition intitulée Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien : une réécriture de l'Antiquité du 4 février au 30 août .

Balade radiophonique au cœur de cette réécriture avec Achmy Halley, Directeur de l a Villa Départementale Marguerite Yourcenar, Christine Hoet-Van Cauwenberghe, Professeure d’Histoire Romaine à Lille 3, Véronique Beirnaert-Mary commissaire et directrice du Forum Antique de Bavay et Christophe Hugot, bibliothécaire à l'Université de Lille 3.

Publicité

Mémoires d'Hadrien est une re-création de l'Histoire, une rêverie, une méditation - Achmy Halley

Images de l'exposition au Forum Antique de Bavay
Images de l'exposition au Forum Antique de Bavay
- Emmanuel Watteau

Aller-retour entre littérature et archéologie, Antiquité et imaginaire, cette exposition dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain, personnage principal des Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de l’écrivaine par le biais de sa démarche documentaire et de ses écrits.

"Marguerite Yourcenar a essayé de retrouver la bibliothèque intérieure d'Hadrien. L'Empereur Hadrien  écrivait beaucoup, les sources le prouvent." Christophe Hugot

Extraits sonores:

  • Lecture des Mémoires d'Hadrien par le comédien Robin Renucci
  • Extrait du film N'oublie pas que tu vas mourir, de Xavier Beauvois
  • Sketch des Deschiens à propos de Marguerite Yourcenar

Rediffusion de l'émission du 18/02/2016