Par dessus la paix éternelle, 1894
Par dessus la paix éternelle, 1894
Par dessus la paix éternelle, 1894 - Isaac Levitan (1860-1900)
Par dessus la paix éternelle, 1894 - Isaac Levitan (1860-1900)
Par dessus la paix éternelle, 1894 - Isaac Levitan (1860-1900)
Publicité
Résumé

Nous continuons notre voyage dans le corpus tchekhovien (1860-1904) pour un troisième épisode consacré aux nouvelles, à la place des femmes dans son œuvre mais également à ses récits de voyages comme celui effectué sur l'Ile de Sakhaline, l'île-prison, en 1890.

avec :

Françoise Darnal-Lesné (docteur en Etudes Slaves et écrivain), Olivier Rolin (écrivain), Michel Crépu (Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.), Jacques Bonnaffé (Comédien).

En savoir plus

La première partie de l'émission aborde le rôle des femmes dans l’œuvre de l'auteur russe ainsi qu'une grande partie de ses Nouvelles (Anton Tchekhov est l'auteur de près 600 nouvelles et récits) telles que Dans la nuit de noël (1883), La fiancée (1903), Jour de fête (1888), La crise (1888), La dame au petit chien (1899) avec Françoise Darnal-Lesné, traductrice, docteure en études Slaves, créatrice du site www.comprendre-tchekhov.fr et auteur notamment d'une thèse sur l'image des femmes dans l’œuvre de Tchekhov.

En deuxième partie, nous voyageons sur l'Ile de Sakhaline, territoire étudié et exploré par Tchekhov en 1890, avec en studio l'écrivain Olivier Rolin, passionné par la Russie, son Histoire, son territoire, auteur d'un récit de voyage de six semaines en U.R.S.S. dès 1987 avec En Russie publié aux éditions Quai Voltaire. Il est également auteur du Météorologue en 2014 (Seuil) et plus récemment de Veracruz aux éditions Verdier.

Publicité

Tchekhov entrepris ce voyage au cœur de cette île-prison pour témoigner de la réalité des conditions de vie des prisonniers et des malades dans cette province très isolée. Il décrira cette expérience en 1893, dans le récit L'ïle de Sakhaline. Olivier Rolin nous livre sa lecture de ce témoignage.

Détenus de Sakhaline à la fin du 19ème siècle
Détenus de Sakhaline à la fin du 19ème siècle
- Domaine public

A 15h30, c'est En Compagnie des revues avec Michel Crépu de la NRF

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

A 15h55, c'est l'heure de la poésie avec Jacques Bonnaffé, consacrée toute cette semaine à Shakespeare