"Sérotonine" fera-t-il date ?

Michel Houellebecq, Francfort, Allemagne, 11/10/2017
Michel Houellebecq, Francfort, Allemagne, 11/10/2017 ©AFP - Boris Roessler / dpa / AFP
Michel Houellebecq, Francfort, Allemagne, 11/10/2017 ©AFP - Boris Roessler / dpa / AFP
Michel Houellebecq, Francfort, Allemagne, 11/10/2017 ©AFP - Boris Roessler / dpa / AFP
Publicité

Pour cette dernière émission de la semaine, nous recevons plusieurs invité.e.s pour une table ronde Houellebecquienne à l'occasion de la parution du dernier roman de Michel Houellebecq : "Sérotonine".

Avec
  • Eric Marty Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7
  • Tiphaine Samoyault essayiste, traductrice et critique littéraire, directrice d’études à l’EHESS
  • Pierre Glaudes Professeur de littérature générale à l'Université Paris IV-Sorbonne
  • Stéphanie Genand Professeur à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la littérature du XVIII° siècle, présidente de la société des études Staëliennes

Sérotoxique ?

Le 9 janvier 2019, le dernier ouvrage de l'écrivain français Michel Houellebecq a paru aux éditions Flammarion. Intitulé : Sérotonine, ce nouveau roman était très attendu par certain.e.s et a été encensé par la presse. 

(...) mais le pire sans doute fut une lecture d'une heure de Blanchot pour France Culture, jamais elle n'aurait soupçonné me dit-elle l'existence de merdes pareilles, c'était stupéfiant me dit-elle qu'on ose proposer au public de telles conneries. Michel Houellebecq, Sérotonine, Paris, Flammarion, p. 109-110

Publicité

Les chroniqueur.euse.s de l'émission sont aujourd'hui les invité.e.s de notre table ronde. Nous recevons : Stéphanie Genand, maîtresse de conférences à l'université de Rouen, Tiphaine Samoyault, professeure à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et critique de la revue En attendant Nadeau, Pierre Glaudes, professeur de littérature à Paris IV, et Eric Marty, professeur à l'université Paris-Diderot pour la lecture d'une heure de Houellebecq.

15 h 55 : En compagnie de Jacques Bonnaffé pour une lecture des poèmes de Martin Rueff.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)