Pourquoi Zola écrit-il ? Dans cette émission, nous analysons le contexte de la naissance de l'écriture de l'auteur, les événements qui appartiennent au hors-champ littéraire mais qui amènent Zola à l'écriture : Le social est du littéraire.
- Frédérique Giraud Maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes
- Alexis Brocas Journaliste, romancier, critique et rédacteur en chef du magazine, "Lire"
La sociologue, Frédérique Giraud a mené une enquête sur les origines de Zola, sur ce qui a incité ce fils d'ingénieur à choisir la voie de l'écriture.
La perspective du père
La mort du père, François Zola, précipite la famille dans une précarité, les lendemains sont désormais incertains. En effet, le métier d'ingénieur qu'il exerçait mettait son épouse et leur fils, Emile, à l'abri du besoin. Sa mort soudaine provoque un déclassement.
Zola se destinait à suivre une voie tracée par son père, à conserver le capital que son père lui aurait légué et à le faire fructifier. Mais la mort du père instaure aussi un autre rapport à l'argent, l'écrivain a, pendant deux décennies, écrit aussi pour rembourser les dettes contractées par son père.
L'argent est ainsi bien au cœur de son écriture, c'est même le titre d'un des romans de la série des Rougon-Macquart paru en 1891. Le roman de Zola est un roman social, la lutte des classes est un enjeu personnel.
À 15 h 30 : Alexis Brocas du Nouveau Magazine Littéraire nous présente la chronique littéraire.
À 15 h 55 : Jacques Bonnaffé poursuit la semaine consacrée à la poésie de Charles Reznikoff.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
Rediffusion de l'émission du 19 décembre 2018.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration