Sous le signe de Raymond Queneau : épisode 4/4 du podcast Italo Calvino

Raymond Queneau (au centre) en 1954, fondateur de l'Oulipo et ami de Calvino dont il a grandement influencé l'oeuvre
Raymond Queneau (au centre) en 1954, fondateur de l'Oulipo et ami de Calvino dont il a grandement influencé l'oeuvre ©Getty - Keystone-France / Contributeur
Raymond Queneau (au centre) en 1954, fondateur de l'Oulipo et ami de Calvino dont il a grandement influencé l'oeuvre ©Getty - Keystone-France / Contributeur
Raymond Queneau (au centre) en 1954, fondateur de l'Oulipo et ami de Calvino dont il a grandement influencé l'oeuvre ©Getty - Keystone-France / Contributeur
Publicité

En 1967, Calvino s’installe à Paris où il rencontre les membres de l’Oulipo, et notamment Raymond Queneau. Il est alors fasciné par l’écriture sous contrainte pratiquée par le groupe et stimulé par ses lectures scientifiques, qui lui ouvrent de nouvelles perspectives d’écriture.

Avec
  • Olivier Barbarant Poète et critique littéraire, Inspecteur général de Lettres
  • Sergio Cappello

De 1967 à 1980, Calvino a vécu à Paris où il s’est rapproché des grands cercles intellectuels de l’époque. Inspiré par son ami Raymond Queneau et son appréhension de la littérature, il devient en 1972 membre de l’Oulipo. Il fréquente également durant ces années les grandes figures universitaires de l’époque telles que Barthes et Lévi-Strauss. Nous recevons aujourd’hui Sergio Cappello, universitaire et auteur de Les années parisiennes d’Italo Calvino (1964-1980) : sous le signe de Raymond Queneau (2007, Presses de l’Université Paris-Sorbonne), qui nous présente l’influence de ces fréquentations sur l’œuvre de Calvino.

A 15h30, comme chaque jeudi, c’est un grand lecteur ou une grande lectrice qui assure la chronique. Aujourd’hui c’est Olivier Barbarant, poète, essayiste et inspecteur de l’Education nationale, qui nous parle de ses lectures de Calvino et nous propose un point sur l'actualité littéraire. 

Publicité

A 15h55, les lectures de poésie de Jacques Bonnaffé. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).