Tourné vers l'ailleurs : épisode 3/4 du podcast Joseph Conrad, un écrivain au coeur des ténèbres

Klaus Kinski, dans 'Aguirre ou la Colère de Dieu', de Werner Herzog (1972). Le film a souvent été associé avec 'Au coeur des ténèbres' ou 'Nostromo'.
Klaus Kinski, dans 'Aguirre ou la Colère de Dieu', de Werner Herzog (1972). Le film a souvent été associé avec 'Au coeur des ténèbres' ou 'Nostromo'. ©AFP - (C) WERNER HERZOG FILMPRODUKTION / H / COLLECTION CHRISTOPHEL
Klaus Kinski, dans 'Aguirre ou la Colère de Dieu', de Werner Herzog (1972). Le film a souvent été associé avec 'Au coeur des ténèbres' ou 'Nostromo'. ©AFP - (C) WERNER HERZOG FILMPRODUKTION / H / COLLECTION CHRISTOPHEL
Klaus Kinski, dans 'Aguirre ou la Colère de Dieu', de Werner Herzog (1972). Le film a souvent été associé avec 'Au coeur des ténèbres' ou 'Nostromo'. ©AFP - (C) WERNER HERZOG FILMPRODUKTION / H / COLLECTION CHRISTOPHEL
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Selon Marc Porée, l’œuvre de Joseph Conrad nous arrive de loin, de très loin. Irréductible à celle d'un "écrivain de la mer", l'écriture de Conrad a profondément transformé les lettres anglaises, et plus largement, le roman moderne. Parcours à travers ses plus grands textes.

Avec

Marc Porée est professeur de littérature anglaise et directeur du département "Littérature et langages" à l'Ecole Normale Supérieure. Il a traduit et annoté Typhon (1995, Garnier Flammarion). Plus récemment, il a préfacé Au coeur des ténèbres et autres récits pour la collection Pléiade, parue en septembre de cette année.

A 15h30, Michel Crépu présente le dernier numéro de la Nouvelle Revue Française (NRF).

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A 15h55, Jacques Bonnaffé lit de la poésie russe de Boris Pasternak.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).