

Troisième volet d'une semaine consacrée à Henry James (1843-1919) avec la philosophe Mona Ozouf pour tenter de comprendre les liens qu'entretenait l'écrivain américain avec l'Europe et la société du Nouveau Monde.
- Michel Crépu Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.
- Mona Ozouf Historienne.
Henry James se naturalise britannique, un an avant sa mort, en 1915. Témoin d'un changement d'époque et d'une certaine idée de la démocratie, l’un des grands sujet de James reste la confrontation entre deux «types» que sont l’Américain et l’Européen. Mona Ozouf, auteur notamment de La Muse démocratique, chez Gallimard en 2002, a analysé en historienne et amoureuse de la littérature la vision politique et sociale portée par James dans ses romans, et repose dans son sillage la question Tocquevillienne de la Démocratie en Amérique.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
A 15h30, le rendez-vous quotidien: En Compagnie des revues avec Michel Crépu de la NRF à propos du livre Entre les murs du ghetto de Wilno 1941-1943: journal, de Yitskhok Rudashevski aux éditions de l'Antilope
PublicitéA 15h55, Jacques Bonnaffé lit la poésie
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration