L'héroïsme de T. E. Lawrence, qui repousse les frontières du désert et de la mort.
- Christine Jordis Romancière, essayiste et éditrice
- Alexis Brocas Journaliste, romancier, critique et rédacteur en chef du magazine, "Lire"
Christine Jordis, écrivaine, éditrice, critique littéraire et journaliste, nous parle de l'homme du désert que fut T. E. Lawrence, à partir de l'ouvrage L'aventure du désert (L'Infini/Gallimard, 2009) qu'elle a consacré Charles de Foucauld et Lawrence. Ces deux figures ont en commun d'avoir répondu à l'appel de "cette terre sans bornes".
Mais contrairement à Charles de Foucauld, qui meurt en 1916, alors que Lawrence est l'acteur de la révolution Arabe, ce n'est pas par la religion que ce dernier est guidé. Sa quête de l'infini est profondément ambiguë et humaine, comme on le voit dans Les Sept piliers de la sagesse, dont le titre est pourtant emprunté à la Bible. Aux croisements entre un certain matérialisme et une honte liée aux plaisirs du corps, c'est le portrait d'un personnage perpétuellement en fuite que nous tentons de dresser avec notre invitée : héros ou escroc ? sage, saint ou criminel ?
A 15h30 : retrouvez la chronique d'Alexis Brocas, du Nouveau Magazine littéraire.
A 15h55 : Jacques Bonnaffé nous lit des textes de trois auteurs : James Sacré, Valérie Rouzeau et Werner Lambersy, pour "finir en beauté" la saison.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration