Un romancier du présent : épisode 2/4 du podcast Marivaux

La Vie de Marianne, adapté au cinéma par Benoît Jacquot en 1995
La Vie de Marianne, adapté au cinéma par Benoît Jacquot en 1995 - Benoît Jacquot
La Vie de Marianne, adapté au cinéma par Benoît Jacquot en 1995 - Benoît Jacquot
La Vie de Marianne, adapté au cinéma par Benoît Jacquot en 1995 - Benoît Jacquot
Publicité

Marivaux (1688-1763) est surtout connu pour son œuvre théâtrale, aux dépens d'une production romanesque constituée de sept romans, dont deux inachevés : La Vie de Marianne, écrit entre 1727 et 1740 et Le Paysan Parvenu (1734). Reconstitution de son ensemble romanesque pour ce deuxième épisode.

Avec
  • Christophe Martin professeur de Littérature française à l'Université de Paris IV Sorbonne
  • Jacques Guilhembet Professeur agrégé de Littérature française à l'Université Paris-Sorbonne
  • Michel Crépu Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.
  • Jacques Bonnaffé Comédien

En première partie, nous recevons Christophe Martin, professeur de littérature française et spécialiste du roman au XVIIIème siècle à la Sorbonne, auteur notamment de Mémoires d’une inconnue. Étude de La Vie de Marianne de Marivaux aux éditions PURH en 2014.

"Avec La Vie de Marianne (en 11 parties), Marivaux invente l'introspection, qui met en lumière le double registre romanesque. Il oscille constamment entre deux romans possibles" Christophe Martin

Publicité

Et en deuxième partie, Jacques Guilhembet, professeur agrégé de littérature française à Paris Sorbonne, ancien membre de la Société Marivaux et auteur notamment de L’œuvre romanesque de Marivaux, le parti pris du concret aux éditions Classiques Garnier en 2015

A 15h30: c'est en compagnie des revues avec Michel Crépu de la NRF, la Nouvelle Revue Française   

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'équipe