

George Sand (1804-1876) était une romancière prolifique, femme passionnée mais surtout engagée dans la vie intellectuelle et politique avant même la Révolution de 1848: Parcours d'une œuvre littéraire aux confins d'un engagement moral et citoyen, d'une romancière aux avant-gardes de la politique.
- Olivier Mony Critique littéraire
- Jacques Bonnaffé Comédien
- Béatrice Didier
George Sand entre officiellement dans la vie politique suite à la publication d'une brochure dans laquelle elle prend la défense d'une jeune paysanne nommée "Fanchette" en 1843. Tout au long de sa vie, elle s'intéresse au milieu paysan et à la condition ouvrière, dont elle rendra compte dans de nombreuses lettres ouvertes publiées dans des journaux socialistes ou dans ceux qu'elle a fondés comme L'Eclaireur de l'Indre en 1844 ou encore La Cause du peuple en 1848, année de la Révolution. Le XIXè est un siècle charnière, dans lequel George Sand s'est impliquée par sa plume jusqu'au soir de sa vie en 1876.
Du romantisme à la politique, portrait d'une femme sur tous les fronts avec Béatrice Didier, Professeure émérite de Littérature à l'ENS, directrice de collection, elle a notamment édité Les œuvres complètes de George Sand 1829-1831 aux éditions Honoré Champion et auteur de George Sand, écrivain aux Presses Universitaire de France
En Compagnie des revues avec
Olivier Mony de
Sud Ouest, qui se demande si le territoire de l'amitié n'est pas un "No Man's Land" littéraire
...
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Et à 15h55, c'est la poésie de Jacques Bonnaffé
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration