Mario Vargas Llosa en 1990.
Mario Vargas Llosa en 1990.
Mario Vargas Llosa en 1990. ©AFP - PIERRE VERDY / AFP
Mario Vargas Llosa en 1990. ©AFP - PIERRE VERDY / AFP
Mario Vargas Llosa en 1990. ©AFP - PIERRE VERDY / AFP
Publicité
Résumé

Né en 1936 à Arequipa au Pérou, Mario Vargas Llosa vécut en Bolivie mais aussi à Paris, Londres et Barcelone, villes dans lesquelles il commença à écrire son oeuvre. Nous parlons aujourd'hui de la vie de Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010,

avec :

Philippe Roger (écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique), Stéphane Michaud (professeur émérite à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.).

En savoir plus

Retour dans ce premier volet sur la vie de Mario Vargas Llosa, écrivain d'origine péruvienne, prix Nobel de littérature 2010, avec Stéphane Michaud, directeur de l'édition de ses Œuvres romanesques en Pléiade (Gallimard, 2016).

"La lecture transformait le rêve en vie et la vie en songe, en mettant à la portée du petit bonhomme que j’étais l’univers de la littérature. Ma mère me raconta que les premières choses que j’écrivais étaient les suites des histoires que je lisais, parce que j’étais triste qu’elles finissent, ou que je voulais en corriger la fin. Et c’est peut-être cela que j’ai fait toute ma vie sans le savoir : prolonger dans le temps, alors que je grandissais, mûrissais et vieillissais, les histoires qui avaient rempli mon enfance d’exaltation et d’aventures." Mario Vargas Llosa, Discours de réception du Prix Nobel, 7 décembre 2010.

Publicité

A 15h30 Philippe Roger nous parle du n°835 de la revue Critique consacré à Michel Foucault.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration