Jean Genet ©Getty - Photo by Hulton Archive/Getty Images
Jean Genet ©Getty - Photo by Hulton Archive/Getty Images
Jean Genet ©Getty - Photo by Hulton Archive/Getty Images
Publicité
Résumé

Cette semaine est consacrée à l'oeuvre de Jean Genet (1910-1986), dont la vie fut marquée par le scandale et le succès, offrant un regard sur un XXe siècle déchiré et engagé.

avec :

Albert Dichy (directeur littéraire à l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC)), Marielle Macé (Directrice adjointe du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage CNRS-EHESS), spécialiste de littérature française moderne).

En savoir plus

Albert Dichy est le directeur littéraire de l'IMEC, où il est également le responsable du fonds Genet. Il a publié Jean Genet, matricule 192.102 : chroniques des années 1910-1944 (Gallimard, 2010), a collaboré à la biographie de Genet rédigée par Edmund White en 1993 (Gallimard), et a coédité les oeuvres théâtrales de Genet dans la Pléiade

Nous retraçons avec lui la vie mouvementée de l'écrivain : l'enfant de l'Assistance publique, l'école abandonnée, l'armée et la désertion, les incarcérations; mais aussi les amitiés - avec Sartre notamment, la création littéraire... La vie de Genet, faite d'errances et de vagabondages comme de moments de créativité artistique et d'engagements, continue de fasciner. 

Publicité

A 15h30 : Marielle Macé nous présente la chronique littéraire pour la revue Critique

A 15h55 : Jacques Bonnaffé consacre cette semaine à un compagnonnage américain en écho à l'oeuvre de Stéphane Bouquet, et commence par la lecture d'un poème de Walt Whitman. 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration