Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975.
Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975.
Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975.  ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975. ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Roland Barthes jouant du piano, en juin 1975. ©Getty - Sophie Bassouls/Sygma
Publicité
Résumé

Mélomane, pianiste et lui-même compositeur, Roland Barthes a mené sa vie en musique - jusque dans la pratique de sa propre écriture.

avec :

Claude Coste (professeur de littérature française à l’université de Grenoble 3 depuis 2003), Bruno Blanckeman (professeur de littérature XXe-XXIe siècles à l’université de la Sorbonne Nouvelle).

En savoir plus

Pour parler de la place de la musique dans la vie et l'oeuvre de Roland Barthes, nous sommes avec Claude Coste, professeur de littérature française à l'Université de Cergy-Pontoise. Il a co-dirigé, aux côtés de Sylvie Douche, l'ouvrage Barthes et la musique (Presses Universitaires de Rennes, 2018). Il est également l'auteur de Roland Barthes ou l'art du détour (Hermann, 2016), Bêtise de Barthes (Klincksieck, 2011) et de Roland Barthes moraliste (Presses Universitaires du Septentrion, 1998). 

Nous entrons donc dans le monde des signes non plus littéraires, textuels, mais musicaux. Barthes pratiquait lui-même la musique, depuis son enfance, et il a écrit des textes et articles sur la musique. Enfin, nous évoquons le goût de Roland Barthes pour un autre art : la peinture. 

Publicité

A 15h30 : la chronique nous est présentée par Bruno Blanckeman, professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. 

A 15h55 : Jacques Bonnaffé nous lit des extraits choisis des poèmes de Marie-Claire Banquart issus de l'anthologie Terre énergumène chez Gallimard, et de François de Cornière dont le Castor Astral a publié le recueil Ça tient à quoi ? 

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)

Rediffusion de l'émission du 13/06/2019

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration