

Tout jeune enfant et déjà employé dans une usine de cirage, fils d'un homme emprisonné pour payer ses dettes, Charles Dickens était fasciné par les marges, invisibles et stigmatisées à l'époque victorienne.
Tiphaine Samoyault (Essayiste, traductrice et critique littéraire (rédactrice en chef du site En Attendant Nadeau), professeure de littérature comparée à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et directrice d'études à l'EHESS.), Nathalie Vanfasse (Professeur à l'université Aix-Marseille, spécialiste de Dickens).
Nathalie Vanfasse est professeure à l'université Aix-Marseille et est une grande spécialiste de Dickens. Rédactrice en chef de la revue électronique E-rea, elle est l'autrice de deux ouvrages critiques consacrés à Dickens. En première partie d'émission, nous nous interrogeons sur la représentation de la pauvreté et de l'enfance chez Dickens en parlant d'Oliver Twist et des G_randes espérances,_ à partir de son essai publié aux Presses Universitaires de Provence en 2007, Charles Dickens entre normes et déviances. En seconde partie d'émission, nous abordons un pan méconnu de l'oeuvre du romancier britannique : ses récits de voyage, que nous évoquons en nous fondant sur le deuxième ouvrage de Nathalie Vanfasse : La Plume et la route : Charles Dickens écrivain voyageur, publié lui aussi aux Presses Universitaires de Provence, en 2017.
A 15h30, la chronique de Tiphaine Samoyault, critique et écrivaine, et contributrice de la revue littéraire En attendant Nadeau.
En fin d'émission, Jacques Bonnaffé lit la poésie.
(Première diffusion le 2 janvier 2018)
L'équipe
