Grand défenseur de la nature, Genevoix l’évoque et la défend dans de nombreux récits, avec un amour particulier pour les paysages de sa Loire natale. A travers "Raboliot", "La Forêt perdu", "La Dernière Harde", mais aussi les "Bestiaires", retour sur un aspect moins connu de l'oeuvre de l'écrivain.
- Fabien Simode Rédacteur en chef de L’Œil
- Jacques Tassin Biologiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Pour évoquer les préoccupations écologistes de Genevoix, nous recevons Jacques Tassin, chercheur écologue au Cirad et spécialiste de l’œuvre de Genevoix. Avec Aurélie Luneau, il est le co-auteur de Maurice Genevoix, biographie, paru en 2019 chez Flammarion ; il a également consacré deux ouvrages à l’écrivain : Au-devant de Maurice Genevoix (Corsaire éditions, 2019) et La vie selon Genevoix (Editions du Petit Pavé, 2018).
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Et en fin d'émission, retrouvez la chronique de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration