Charles de Gaulle
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle ©Getty - Hulton Archive
Charles de Gaulle ©Getty - Hulton Archive
Charles de Gaulle ©Getty - Hulton Archive
Publicité
Résumé

Le parcours du général de Gaulle, de la littérature aux plus hautes fonctions de l'Etat : les livres de chevet d'une éminente figure politique.

avec :

Michel Crépu (Ecrivain, essayiste, rédacteur en chef de la NRF.), Jean-Luc Barré (écrivain et éditeur, il a collaboré aux "Mémoires" de Jacques Chirac publiées au NIL et lui consacre une biographie à venir).

En savoir plus

Poursuivons cette série hommage à l’Armistice de la guerre 1914-1918 autour des lectures de de Gaulle en compagnie de Jean-Luc Barré qui nous fait part des archives privées du général de Gaulle dans lesquelles il s’est plongé, le premier, et qui lui ont permis de montrer un aspect intimiste de l’homme politique.

De Gaulle, l’amour et la solitude des livres

Le militaire était aussi bibliophile. L’homme d’action aimait à se perdre dans les livres, retrouver une certaine solitude, son « amie » de longue date. Ses lectures assidues de poésie, de romans classiques et contemporains le nourrissaient. Parmi ses auteurs favoris : Corneille, Romain Gary, Le Clezio ou encore François Mauriac.

Publicité

Je pense qu'il est quand même l'héritier de Chateaubriand en grande partie. Mais il y a cette forme de rigueur, ce sens du rythme, il est très influencé par Corneille aussi. Il y a des embellissements pathétiques, si je puis dire, qui sont très liés tout de même à l'influence de Chateaubriand. 

Il y a toujours du style chez de Gaulle, c'est un homme d'écriture, il s'est inventé par l'écriture, par la fiction. Jean-Luc Barré

François Mauriac photographié en 1969
François Mauriac photographié en 1969
© Getty - Pierre Vauthey

À 15 h 30 : Michel Crépu nous rejoint pour la chronique littéraire.

À 15 h 55 : Jacques Bonnaffé poursuit sa lecture apollinienne.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Rediffusion de l'émission du 07/11/2018