

Nous abordons aujourd'hui le rôle des images chez Lewis Carroll : photographies qu'il aimait à produire, illustrations de ses oeuvres, mais également celles qui apparaissent à la lecture.
- Lawrence Gasquet
- Jérôme Dupuis Journaliste
Nous sommes avec Lawrence Gasquet, professeure à l'Université Jean-Moulin - Lyon 3. Elle est spécialiste de l'oeuvre de Lewis Carroll et a notamment écrit Lewis Carroll et la persistance de l'image (paru aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2009).
Nous abordons dans un premier temps la pratique qu'avait Lewis Carroll de la photographie : en observant la manière dont il met en scène ses modèles, on retrouve, au-delà du réalisme apparent, un goût pour l'interprétation et un travail des décors.
Dans un second temps, nous évoquons la présence des images dans l'oeuvre littéraire de Lewis Carroll : le nonsense qui la caractérise, la fantaisie et la légèreté à la lecture passe par un traitement du "visible dans le lisible", comme l'explique notre invitée. Les images chez Carroll passent rarement par des métaphores, on trouve assez peu de descriptions physiques des personnages - et pourtant, le texte se voit presque plus qu'il ne se lit. Carroll attachait beaucoup d'importance aux illustrations qui accompagnent ses récits, et cherche à étonner son lecteur, pour atteindre à un "plaisir du texte" qui rend son oeuvre fascinante, moderne et inclassable.
Pour aller plus loin : Pages arrachées à Lewis Carroll (Fictions / Le feuilleton)
A 15h30 : la chronique littéraire nous est présentée par Jérôme Dupuis, journaliste à l'Express.
A 15h55 : suite de la semaine poétique pétrarquiste avec Jacques Bonnaffé (lecture du Canzoniere traduit par René de Ceccatty).
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
Rediffusion du mardi 05.03.2019
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration