Foujita se considérait comme "le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais" : au cours des années 1920, il a été l'une des figures centrales du Paris, et plus particulièrement du Montparnasse des Années folles.
- Anne Le Diberder
- Pierre Benetti critique à En attendant Nadeau
Pour évoquer la peinture de Foujita au coeur des Années folles, nous recevons Anne Le Diberder, historienne de l'art, directrice de la Maison-atelier Foujita et autrice de l’essai monographique Foujita : le maître du trait, publié chez Philippe Picquier, en 2010. Avec Sylvie Buisson, Anne Le Diberder a consacré au peintre l'ouvrage Foujita : peindre dans les années folles (Fonds Mercator), tiré de l'exposition "Foujita, Peindre dans les Années folles" qui s'était déroulée au Musée Maillol en 2018.
Et en fin d'émission, retrouvez la chronique de Pierre Benetti, du journal en ligne En attendant Nadeau.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)
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