Eyes wide shut, film de Stanley Kubrick, 1999 ©Getty -  Michael Ochs Archives
Eyes wide shut, film de Stanley Kubrick, 1999 ©Getty - Michael Ochs Archives
Eyes wide shut, film de Stanley Kubrick, 1999 ©Getty - Michael Ochs Archives
Publicité
Résumé

Les musiques de Stanley Kubrick et son ultime film "Eyes Wide Shut"

avec :

Eric Marty (Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7), Brigitte Gauthier (Professeure à l’Université d’Evry, historienne du théâtre et du cinéma, auteure), Thierry Jousse (Producteur).

En savoir plus

Chez Kubrick, la musique s’impose avec autant de force que les images, qui sont pourtant d’une rare originalité. En compagnie de Brigitte Gauthier, professeure à l’Université d’Evry, historienne du théâtre et du cinéma, auteure de Kubrick, les films et de Kubrick, les musiques, aux éditions de L'Entretemps, nous proposerons une analyse du choix et de l'utilisation du son dans l'oeuvre de Kubrick, des battements de cœur et du souffle dans Shining aux regards et à la musique dans _Eyes Wide Shut, o_n découvre à quel point Kubrick s'investit dans la bande-son et en fait un élément cinématographique de premier plan. 

En seconde partie d'émission, Thierry Jousse, critique et historien du cinéma, journaliste musical et auteur de Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert (Cahiers du cinéma, 2003), viendra nous parler du dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut.

Publicité

Et la chronique d’Éric Marty, romancier, essayiste et critique littéraire

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration