

Nous consacrons cette semaine au romancier britannique Lewis Carroll, professeur de mathématiques mais aussi photographe amateur et connu pour être l'auteur des Aventures d'Alice au pays des merveilles.
- Anne-Sophie Rouveloux Libraire, chroniqueuse dans la revue Page des libraires
- Laurent Bury Rédacteur en chef adjoint du site forumopera.com
Nous sommes avec Laurent Bury, professeur de littérature anglaise du XIXe siècle à l'Université Lumière - Lyon 2, et traducteur notamment d'Alice au Pays des merveilles et de la biographie Lewis Carroll, une vie, une légende écrite par Morton N. Cohen.
Lewis Carroll, pseudonyme de Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), rendu célèbre par les Aventures d'Alice au pays des merveilles, était professeur de mathématiques en plus d'être romancier et journaliste littéraire.
La postérité nous a laissé de lui une image partielle. - Laurent Bury
Sa personnalité est un mystère : profondément rêveur, attaché à la religion, intellectuel sérieux qui cherche l'amitié des enfants, à qui il raconte des histoires... Cet homme reclus en apparence a eu une enfance assez austère, et part étudier à Oxford. C'est là qu'il rencontre Alice Liddell, qui est la fille du doyen d'Oxford et qui a alors 4 ans. Sa vocation de conteur apparaît en compagnie des enfants, qu'il cherche à occuper et divertir lors de promenades : "le plus simple pour lui était d'inventer l'histoire au fur et à mesure", comme le dit notre invité. Au départ, Lewis Carroll n'avait pas l'intention de publier ses écrits. Le premier manuscrit qu'il avait lui-même illustré pour l'offrir à sa première auditrice puis lectrice, portait le titre des Aventures d'Alice sous la terre. "C'était simplement l'histoire d'Alice pour Alice".
Charles Lutwidge Dogson s'invente un nouveau nom pour dissocier les publications mathématiques (qu'il publie sous son vrai nom) des textes plus comiques ou littéraires. En 1887, il mélange ces deux aspects en publiant Le jeu de la logique (matière qu'il enseigne dans un collège à Oxford) sous le nom de Lewis Carroll... Lewis Carroll pratiquait également la photographie en plus du dessin, qui constitue pour lui une quête de la beauté. Sa vie est enfin marquée par une ferveur religieuse, non sans certains doutes qu'il exprime dans son journal, mais aussi par un sens de l'humour et de la poésie, ce qui en fait une personnalité énigmatique et étonnante.
Pour aller plus loin : Pages arrachées à Lewis Carroll (Fictions / Le feuilleton)
A 15h30 : Nous sommes en compagnie des revues, avec Anne-Sophie Rouveloux, de la Page des libraires.
A 15h55 : Le rendez-vous poétique de Jacques Bonnaffé, avec cette semaine la lecture de poèmes du Canzoniere de Pétrarque (traduit par René de Ceccatty pour la collection Poésie/Gallimard).
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
Rediffusion du lundi 04.03.2019
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration