

Véritable témoin de la vie littéraire et artistique de son temps, Théophile Gautier a livré de précieuses réflexions sur cette époque intense de création. Pour nous en parler, nous recevons Stéphane Guégan, historien et critique d’art.
- Stéphane Guégan historien, critique d’art, Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.
- Stéphanie Genand Professeur à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la littérature du XVIII° siècle, présidente de la société des études Staëliennes
Stéphane Guégan est historien, critique d'art et conservateur au Musée d'Orsay à Paris. Il est l'auteur de la biographie intitulée Théophile Gautier, parue chez Gallimard (collection NRF Biographies) en 2011. Il a également participé à l'édition du volume consacré à la critique d'art dans les Œuvres Complètes de Théophile Gautier : "Salons 1833-1842" (Honoré Champion, 2019, volume dirigé par Marie-Hélène Girard).
Et en fin d'émission, retrouvez la chronique de Stéphanie Genand, professeure à l'Université de Bourgogne et présidente de la Société des études Staëliennes.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration