Le Corbusier devant l’un de ses tableaux, exposé en 1953 à Paris, au Musée national d’art moderne.  ©Getty - Keystone-France/Gamma-Rapho
Le Corbusier devant l’un de ses tableaux, exposé en 1953 à Paris, au Musée national d’art moderne. ©Getty - Keystone-France/Gamma-Rapho
Le Corbusier devant l’un de ses tableaux, exposé en 1953 à Paris, au Musée national d’art moderne. ©Getty - Keystone-France/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

L’architecture était loin d’être le seul talent de Le Corbusier : nous partons aujourd’hui à la découverte de sa pensée du musée et du « labeur secret » qu’étaient ses dessins.

avec :

Danièle Pauly (historienne de l'art), Catherine de Smet (historienne de l'art), Charlotte Chastel-Rousseau (conservatrice des peintures espagnoles et portugaises au Musée du Louvre).

En savoir plus

En première partie d’émission, nous recevons Danièle Pauly, Professeure en Histoire de l'Architecture des Ecoles nationales supérieures d'architecture et spécialiste de l’œuvre dessinée de Le Corbusier. Elle est l'autrice de Le Corbusier : catalogue raisonné des dessins, à paraître aux éditions Archives d'architecture moderne en février 2020, et de Ce labeur secret : Le Corbusier et le dessin publié chez Fage en 2015. Danièle Pauly a également consacré un ouvrage à la chapelle de Ronchamp, paru aux éditions Birkhäuser en 1997 et intitulé Le Corbusier : la chapelle de Ronchamp.

En seconde partie d’émission, nous évoquerons les réflexions de Le Corbusier sur le musée avec Catherine de Smet, maîtresse de conférence HDR à l'Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis et autrice notamment de Le Corbusier penseur du musée paru chez Flammarion en 2019.

Publicité

Et à 15h30, retrouvez la chronique de Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice au département des Peintures au musée du Louvre.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration