Portrait de la designeuse Ray Eames dans la maison conçue par son mari Charles Eames, Santa Monica, Californie, Août 1950.  ©Getty - Peter Stackpole/The LIFE Picture Collection
Portrait de la designeuse Ray Eames dans la maison conçue par son mari Charles Eames, Santa Monica, Californie, Août 1950. ©Getty - Peter Stackpole/The LIFE Picture Collection
Portrait de la designeuse Ray Eames dans la maison conçue par son mari Charles Eames, Santa Monica, Californie, Août 1950. ©Getty - Peter Stackpole/The LIFE Picture Collection
Publicité
Résumé

Charles et Ray Eames formèrent un couple d'architectes et de designers résolument modernes, tant sur le plan des mœurs que sur le plan artistique. Quatre mains travaillant de concert au service d'une philosophie du «plaisir sérieux».

avec :

Maialen Berasategui (journaliste littéraire), Maryse Quinton (Architecte et journaliste).

En savoir plus

Nous sommes aujourd'hui en compagnie de Maryse Quinton, architecte et journaliste, auteure de "Charles & Ray Eames" (La Martinière, 2015) pour parler d'un couple d'artistes à part : Ray et Charles Eames.

Pendant plus de quarante ans, les époux Eames ont su développer ensemble un style original, reflet de leurs deux personnalités combinées. Loin d'être cantonnée au rôle de Muse, Ray joue un rôle actif au sein d'un processus de création qui s'élabore à deux, dans un respect et une écoute mutuels, à une époque où la société tend à reléguer les femmes, et les créatrices en particulier, au second plan. 

Publicité

Au contraire, travaillant main dans la main, Charles et Ray conçoivent un mobilier moderne qui donne ses lettres de noblesse à certains matériaux devenus inséparables de leur style, comme le contreplaqué ou le plastique. Fortement inscrites dans leur contexte historique, celui du passage à une société de consommation massive, les créations du couple Eames interpellent par leur élégance, leur simplicité, ainsi qu'une approche exigeante et ludique des matériaux utilisés. À l'instar de la relation entre Ray et Charles, le mobilier imaginé par les Eames demeure aujourd'hui l'une des manifestations les plus emblématiques d'un mariage équilibré et harmonieux entre les impératifs techniques et économiques de la société de consommation, et la liberté du design.

Ils sont probablement les designers les plus copiés au monde. (Maryse Quinton)

Toronto le 14 juin 2007 : chaise conçue par Charles Eames
Toronto le 14 juin 2007 : chaise conçue par Charles Eames
© Getty - David Cooper/Toronto Star

Vous pourrez retrouver en fin d'émission la chronique de Maialen Berasategui, journaliste littéraire (Lire le magazine littéraire), qui nous parle de la psychologue et ingénieure industriel Lillian Moller Gilbreth.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration