Alain Robbe-Grillet, lauréat du Prix des critiques (1955)
Alain Robbe-Grillet, lauréat du Prix des critiques (1955)
Alain Robbe-Grillet, lauréat du Prix des critiques (1955) ©Getty - Keystone-France/Gamma-Keystone
Alain Robbe-Grillet, lauréat du Prix des critiques (1955) ©Getty - Keystone-France/Gamma-Keystone
Alain Robbe-Grillet, lauréat du Prix des critiques (1955) ©Getty - Keystone-France/Gamma-Keystone
Publicité
Résumé

En compagnie de Tiphaine Somoyault et Philippe Forest, Matthieu Garrigou-Lagrange explore les rapports qu’entretenait Alain Robbe-Grillet avec Roland Barthes et les membres de la revue d’avant-garde littéraire Tel Quel.

avec :

Tiphaine Samoyault (Essayiste, traductrice et critique littéraire (rédactrice en chef du site En Attendant Nadeau), professeure de littérature comparée à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et directrice d'études à l'EHESS.), Fabien Simode (Rédacteur en chef de L’Œil), Philippe Forest (romancier et essayiste).

En savoir plus

En 1960, un groupe de jeunes auteurs parmi lesquels Philippe Sollers fonde aux éditions du Seuil la revue de littérature française d’avant-garde Tel Quel. Dès les premiers numéros, la revue revendique une vision commune avec Alain Robbe-Grillet, figure symbolique du Nouveau Roman. Philippe Forest revient aujourd’hui sur cette page de l’histoire littéraire à laquelle il a consacré un essai paru au Seuil en 1995.

Ce qui a séduit les gens de Tel Quel dans l'oeuvre de Robbe-Grillet, c'est la volonté de rupture marquée à l'égard de ce qui constituait à l'époque - et constitue toujours - la tradition du roman français. Il y avait dans les premiers livres de Robbe-Grillet une volonté d'écrire autrement, en faisant du roman un instrument qui vienne interroger ce que c'est que l'écriture du roman. (Philippe Forest)

Publicité

Dans une seconde partie, Tiphaine Somoyault, autrice d’une biographie de Roland Barthes aux éditions du Seuil, analyse les commentaires successifs livrés par ce dernier sur l’œuvre de Robbe-Grillet des années cinquante aux années soixante-dix. 

Barthes a été dans un premier temps le critique le plus reconnu des oeuvres de Robbe-Grillet, celui qui l'a inventé en tant que nouveau romancier et lui a donné tous les éléments pour instituer le Nouveau Roman. C'est un exemple de relation entre critique et écrivain majeur pour l'histoire du roman d'après-guerre. (Tiphaine Somoyault)

Retrouvez également la chronique de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Oeil.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Laurence Jennepin
Collaboration