Les Beatles à l'œuvre : épisode • 2/3 du podcast A la conquête des Beatles

1968 : Trois Beatles ; de gauche à droite John Lennon, George Harrison et Paul McCartney, enregistrent dans un studio les voix pour leur nouveau dessin animé Yellow Submarine.
1968 : Trois Beatles ; de gauche à droite John Lennon, George Harrison et Paul McCartney, enregistrent dans un studio les voix pour leur nouveau dessin animé Yellow Submarine. ©Getty - Keystone Features / Hulton Archive
1968 : Trois Beatles ; de gauche à droite John Lennon, George Harrison et Paul McCartney, enregistrent dans un studio les voix pour leur nouveau dessin animé Yellow Submarine. ©Getty - Keystone Features / Hulton Archive
1968 : Trois Beatles ; de gauche à droite John Lennon, George Harrison et Paul McCartney, enregistrent dans un studio les voix pour leur nouveau dessin animé Yellow Submarine. ©Getty - Keystone Features / Hulton Archive
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Jacques Volcouve et un grand collectionneur et spécialiste français des Beatles. Avec lui, album après album, nous parcourons l’œuvre du groupe qui a vendu le plus grand nombre de disques au monde.

Avec

Pour le deuxième volet de notre série, nous accueillons Jacques Volcouve, spécialiste des Beatles, auteur notamment de Révolution, les Beatles (Fayard, 1998).

Avec lui, nous parcourons l’œuvre des Beatles, de leurs débuts, à Hambourg, à leur séparation. On y découvre ainsi l’importance discrète de Ringo Starr, l’inspiration parisienne du style vestimentaire des Beatles, la genèse de chansons comme « Help », « Yesterday » ou « A Hard Day's Night », l’évolution du rapport avec le producteur George Martin, la mystérieuse figure du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, la part du show-business dans la séparation du groupe, la créativité foisonnante qui s’exprime en studio…

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Dès le départ, ce sont des garçons qui se sont montrés curieux de tout – Jacques Volcouve

George Harrison apprend le sitar avec un enseignant Sikh sous le regard fasciné des autres Beatles
George Harrison apprend le sitar avec un enseignant Sikh sous le regard fasciné des autres Beatles
© Getty - Bettmann

Et en fin d'émission, retrouvez la chronique de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil, qui nous parle de la pochette visionnaire du "White Album" (The Beatles, 1968)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)

MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)

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