L'influence durable de l'oeuvre de Jules Verne (1828-1905) tient à ce qu'elle touche à la part d'enfance de chaque homme. Retour sur l'imaginaire vernien aux confins du fantastique et de la poésie.
- Jean-Luc Steinmetz Poète, essayiste et biographe, professeur de littérature française à l'Université de Nantes.
- Olivier Mony Critique littéraire
Jules Verne est un auteur prolifique, qui commença l'écriture dès ses 15 ans et qui publia pas moins de 62 romans et 18 nouvelles, regroupés sous le titre de Voyages Extraordinaires. Cantonnée à une étude scolaire jusqu'au début du XXème siècle, son œuvre sera redécouverte par Michel Butor, Julien Gracq ou encore Roland Barthes dans les années 1960. Elle fera alors l'objet de nouvelles approches. Jules Verne entre dans la bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard en 2012 et, depuis le 15 avril, une nouvelle édition est parue.
Nous en discutons aujourd'hui avec le directeur de cette publication, Jean-Luc Steinmetz, poète, ancien professeur de littérature à l'Université de Nantes.
Amateur de méridiens, d’itinéraires, de profondeurs et de reliefs, Jules Verne est un homme du départ, imaginaire ou non, qu’il ait lieu dans son cabinet de travail ou sur son bateau, le Saint Michel.
Jean-Luc Steinmetz nous emmène sur les traces de ces voyages, jusqu’au mystérieux centre de la Terre, puis de la Terre à la Lune, et encore d’un Pôle à l’autre, au fil des rêveries d’Axel Lidenbrock et du style de Jules Verne, là où même la technologie la plus futuriste ne peut nous emmener, mais seule l’imagination…
A 15h30, c'est En Compagnie des revues avec la chronique d'Olivier Mony de Sud Ouest : **Au menu aujourd'hui, la littérature passe à table
**Rediffusion de l'émission du 26/04/2016
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration