

Nous proposons aujourd'hui une approche psychanalytique de l'oeuvre de Lewis Carroll.
- Sophie Marret-Maleval Directrice du département de psychanalyse à Paris 8
- Alexis Brocas Journaliste, romancier, critique et rédacteur en chef du magazine, "Lire"
Sophie Marret-Maleval est directrice du département de psychanalyse de l'Université Paris 8. Elle a notamment publié Lewis Carroll. De l'autre côté de la logique aux Presses Universitaires de Rennes en 1995, et co-dirigé les actes du colloque Lewis Carroll et les mythologies de l'enfance (Rennes, 2003).
Avec elle, et à travers le prisme de la psychanalyse, nous faisons le lien entre les deux pans de la production de Lewis Carroll : la littérature et les mathématiques.
Nous évoquons le rapport ambigu et controversé de Lewis Carroll aux petites filles - Alice Liddell, entre autres, qui a inspiré l'héroïne de son plus célèbre récit, en nous appuyant notamment sur les analyses de Jacques Lacan, mais en croisant également la route de Ionesco et Antonin Artaud.
Il sera également question de l'oeuvre mathématique de Lewis Carroll, en particulier de sa passion pour la logique. Si l'on retrouve certains traits de cette discipline à plusieurs moments de son oeuvre, les personnages de Carroll sont constamment à la recherche de réponses, dans une confrontation entre logique et écriture du nonsense qui donne toute leur profondeur aux textes.
Pour aller plus loin : Pages arrachées à Lewis Carroll (Fictions / Le feuilleton)
A 15h30 : la chronique littéraire d'Alexis Brocas, du Nouveau magazine littéraire.
A 15h55 : la poésie avec Jacques Bonnaffé, qui poursuit ses lectures du Canzoniere de Pétrarque (traduit par René de Ceccatty pour Gallimard).
MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat)
Rediffusion du mercredi 06.03.2019
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration