Paul McCartney disait : « On n’était pas seulement dans l’air du temps ; on était dans l’esprit du siècle. » Tentons alors de saisir cet esprit avec Frédéric Granier, qui nous emmène découvrir le parcours des Beatles et la révolution sociale et culturelle à laquelle ils ont contribué.
- Frédéric Granier Journaliste, spécialiste de la culture pop
- Jérôme Dupuis Journaliste
Frédéric Granier, journaliste_,_ spécialiste de la culture pop, vient de publier Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin, 2020).
Comment écrire la biographie d’un « monstre à quatre têtes » ?
Il s’agit de comprendre ce qui constitue l’alchimie de ce groupe. C’est un carré magique : si on enlève une face, tout s’écroule. – Frédéric Granier
Et il sera difficile en effet pour les Beatles de porter le poids du succès ; aucun des quatre musiciens n’est tout à fait parvenu à s’échapper « de l’ombre envahissante du groupe le plus populaire de tous les temps ».
Les sixties et au-delà
Certes, les Beatles incarnent les années 1960, mais pas seulement : ils sont aussi d'une part les enfants de l’Angleterre d’après-guerre, encore imprégnée de l’ère victorienne, et d'autre part ils sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Les Beatles, c’est l’émergence d’une culture jeune, qui va imprégner la grande culture. Et avec eux la frontière entre haute culture et culture alternative va devenir de plus en plus ténue. – Frédéric Granier
Ainsi, en suivant le parcours du groupe, des vestes en cuir aux moustaches tombantes, on observe les transformations de l’histoire :
Les Beatles ont changé leur époque et leur époque a changé les Beatles – Frédéric Granier
Et en fin d'émission, réécoutez la chronique de Jérôme Dupuis, journaliste à l’Express
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration