

La « Femme Maison » est l’un des thèmes majeurs de l’œuvre de Louise Bourgeois : corps de femme surmonté d’une maison en guise de tête, cette figure a fait l’objet de représentations aussi bien picturales que sous forme de sculptures dans les créations de l'artiste.
- Jean Frémon écrivain
- Fabien Simode Rédacteur en chef de L’Œil
Pour continuer d’évoquer l’œuvre de Louise Bourgeois, nous interrogerons Jean Frémon, qui l’a bien connue. Jean Frémon est écrivain, Président-Directeur-Général de la Galerie Lelong (à Paris et New York). Il est également l’auteur de l’essai Louise Bourgeois femme maison paru en 2008 chez Echoppe et du récit fictionnel Calme-toi, Lison, publié en 2016 chez P.O.L.
Louise Bourgeois était une artiste iconoclaste, qui brisait et réparait la matière pour lui donner forme. Jean Frémon évoque avec nous les différentes expositions qu’il a organisées avec elle, ainsi que son rôle de pionnière en tant que femme dans le monde de l’art contemporain.
Le sculpteur a le droit de tout couper et de tout rapapilloter. C’est même la définition de la sculpture. Demandez à Rodin. – Louise Bourgeois
Jean Frémon aborde également le rapport d’identification de Louise Bourgeois à Eugénie Grandet, personnage balzacien dont le père a fait fortune, mais fait croire à toute sa famille qu’il est pauvre. Ce lien étroit entre la sculptrice et cette héroïne de La Comédie humaine se concrétise en 2010, lors de l’exposition « Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet », présentée au musée de la Maison de Balzac à Paris.
Plus largement, ce sont toutes les maisons qui intéressent Louise Bourgeois. Nous revenons avec Jean Frémon sur la composante architecturale de l’œuvre de la sculptrice et plasticienne, et sur ses fameuses « Femmes maisons », mélange d’humain et d’architecture.
Le croisement du géométrique et de l’organique est fondamentalement un problème de sculpteur. - Jean Frémon
En fin d'émission, la chronique de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration