Doris Lessing en avril 1980
Doris Lessing en avril 1980
Doris Lessing en avril 1980 ©Getty - Neville Elder
Doris Lessing en avril 1980 ©Getty - Neville Elder
Doris Lessing en avril 1980 ©Getty - Neville Elder
Publicité
Résumé

A la fois essayiste, romancière, nouvelliste, mémorialiste, Doris Lessing, prix Nobel 2007, n'hésite pas à mêler les genres et les registres, du réalisme au fantastique. A l'image de son oeuvre prolifique, sa vie est marquée par de multiples engagements.

avec :

Eric Dussert (critique littéraire et éditeur), Geneviève Brisac (écrivaine), Josyane Savigneau (écrivaine et journaliste).

En savoir plus

Geneviève Brisac et Josyane Savigneau retracent pour nous la vie de Doris Lessing en deux temps. Dans une première partie, Josyane Savigneau nous parle de la vie et de l'oeuvre de Doris Lessing, évoquant en quoi elle fut une femme libre, rebelle,"une joueuse ironique et magnifique", et dans une seconde partie, Geneviève Brisac lit et commente des textes de la romancière, revenant sur l'Afrique, le roman, le réel, le discours de réception du prix Nobel, le 7 décembre 2007, plaidoyer pour la lecture….

A ECOUTER : Une vie, une oeuvre : Doris Lessing

Publicité

A 15h30, c'est en compagnie des revues avec Eric Dussert du Matricule des anges qui nous parle de la romancière turque Asli Erdogan, avec la parution, chez Actes Sud, d'un recueil de ses articles: "Le silence même n'est plus à toi"; puis, de l'album "Les Forces de l'ordre invisible", de Philippe Baudouin, consacré à un certain Emile Tizané, gendarme de son état (éd. du Murmure); enfin, d'un premier roman; "Dans la forêt" de l'Américaine Jean Hegland (éd. Gallmeïster).

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

Rediffusion du 23/01/2017

Références

L'équipe

Matthieu Garrigou-Lagrange
Matthieu Garrigou-Lagrange
Anne-Vanessa Prévost
Collaboration
Didier Pinaud
Collaboration
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration