

Ecrivain, homme politique, voyageur... Une introduction aux multiples facettes de la vie de Chateaubriand.
Bernard Degout (directeur de la Maison de Chateaubriand (Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups)), Marin de Viry (Écrivain et critique littéraire).
Pour commencer notre série sur François-René de Chateaubriand et évoquer son destin, nous recevons Bernard Degout, Docteur HDR en littérature, et directeur de la Maison de Chateaubriand (dans le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups). Il a consacré à Chateaubriand l’essai Je ne suis plus que le temps, paru chez Fayard en 2015, dans lequel il retrace l'élaboration progressive par l’écrivain d'une relation difficile mais grandiose entre l'histoire générale et son histoire intime, tendue par une réflexion sur le temps et le devenir.
A la charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècle, Chateaubriand a traversé des périodes historiques et politiques pour le moins mouvementées. Il a tout côtoyé : le Directoire, le Consulat, l’Empire, le règne de Louis XVIII, celui de Charles X, de Louis-Philippe… Né sous la Monarchie absolue, il verra jusqu’à l’avènement de la IIe République, sur le point de se transformer en Second Empire.
Chateaubriand a exercé au cours de sa vie de nombreuses fonctions : Pair de France, ministre des affaires étrangères, ambassadeur à Rome et bien sûr écrivain.
Nous parlons dans cette émission de son lien avec la Bretagne, de l’Amérique, des femmes qui ont eu une influence sur sa vie, de sa carrière politique et nous commençons à évoquer avec Bernard Degout les Mémoires d’Outre-Tombe. Comment peut-on raconter la vie d’un homme qui a passé la sienne à se raconter lui-même ? Peut-on parler de mensonge et de dissimulation dans ces écrits qui comportent de nombreuses modifications de la réalité ? Une chose est sûre, Chateaubriand repense toute sa vie à partir de grandes références culturelles.
Dans les Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand a réintroduit sa propre vie dans un ensemble patrimonial, en réécrivant des passages de la Bible, de Dante, du Tasse et d’autres auteurs. - Bernard Degout
Pour aller plus loin, vous pouvez réécouter le podcast de l'émission pendant laquelle nous vous faisions visiter la Maison de Chateaubriand en 2016.
Et en fin d’émission, la chronique de Marin de Viry, de la Revue des deux mondes.
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (début) : Panama, de The Avener (Capitol)
MUSIQUE GÉNÉRIQUE (fin) : Nuit noire, de Chloé (Lumière noire)
L'équipe
