

"La poésie ne fait rien d'autre qu'utiliser perdre refuser et satisfaire et trahir et caresser les noms. C'est ce que fait la poésie, c'est ce que la poésie doit faire peu importe le type de poésie dont il s'agit." (Gertrude Stein, Traduction Christophe Marchand-Kiss)
- Chloé Thomas (écrivain) écrivain
- Jacques Demarcq traducteur, critique littéraire
- Laurence Bourgeon Editrice
Trois invités et Gertrude Stein. Au programme aujourd’hui, lire, traduire, éditer celle qui voulut être un personnage historique et changer la littérature anglaise pour les cent prochaines années. Ce qu’elle fit.
Rose is a rose is a rose is a rose. Une devise steinienne et autant de procès en illisibilité et en tyrannie qui viennent masquer une écriture illimitée, soit une soixantaine de textes, romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, conférences et même livrets d’opéras écrits durant les quarante années où elle vécut en France. Une pluie de publications remet Gertrude Stein (1874-1946) en lumière. Rééditions, réévaluations avec préfaces et postfaces, re-traductions, parutions inédites, parmi lesquelles Mrs Reynolds, roman ultime qui parait pour la première fois en Français édité par Laurence Bourgeon aux Editions Cambourakis, Tendres boutons, recueil de poèmes traduit par Jacques Demarcq pour les éditions Nous Jacques Demarcq et enfin La terre est ronde et Paris France aux Editions Rivages, tous deux préfacés par Chloé Thomas.
Nos invités :
Chloé Thomas, romancière et spécialiste de l'oeuvre de Gertrude Stein. Elle est aussi l'auteure d'une thèse universitaire intitulée : Gertrude Stein, une poétique du réalisme.
Jacques Demarcq, poète et traducteur de Gertrude Stein mais aussi d'E. E. Cummings et Andrea Zanzotto. Il a publié deux sommes poétiques, Les Zozios (Nous, 2008), puis Avant-taire, roman en vers (Nous, 2013) ainsi que le recueil-documentaire Phnom Poèmes (Nous, 2017).
Laurence Bourgeon, éditrice, qui a suivi la publication de trois oeuvres de Gertrude Stein aux éditions Cambourakis : Le monde est rond (2017); Le Livre de lecture (2016) et Mrs Reynolds (2018).
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration