Denis Lavant dans Le sourire au bas de l'échelle - Vincent Pontet
Denis Lavant dans Le sourire au bas de l'échelle - Vincent Pontet
Denis Lavant dans Le sourire au bas de l'échelle - Vincent Pontet
Publicité
Résumé

Illuminations, clowns, mauvais sang et corps du poème avec Denis Lavant et André Guyaux.

avec :

Denis Lavant (Comédien et acteur), André Guyaux (Professeur de littérature française du XIXᵉ siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université).

En savoir plus

Illuminations, clowns, mauvais sang et corps du poème avec Denis Lavant et André Guyaux. Poèmes si souvent mis debout par le premier, poèmes tracés de la main de Rimbaud, dont les manuscrits paraissent aux éditions des Saint-Pères, postfacés par le second.  

Avec André Guyaux professeur de littérature du XIXème siècle à la Sorbonne, né à Charleroi - et ça compte- à qui l'on doit une étude sur les Illuminations, ces "splendides fragments" disait Verlaine,  ou encore la direction des Oeuvres complètes parues en Pléiade en 2009. Il signe aujourd’hui la postface des Manuscrits d’Arthur Rimbaud aux Editions des Saint-Pères, soit les premiers et derniers poèmes, en vers et en prose encadrant Une saison en enfer, des extraits de l’album zutique et les Illuminations, transcriptions pour l’essentiel de la main changeante de Rimbaud. Illuminations lues pour les Editions Thélème par Denis Lavant, comme il porta en voix ou en scène Michaux, Coleridge, Baudelaire, Char, Jarry et tant d'autres. Pour l'heure, c'est Le sourire au pied de l’échelle d'Henry Miller qu'il incarne au Théâtre du Lucernaire jusqu’au 14 avril, mis en scène par Bénédicte Nécaille et adapté par Ivan Morane. Un texte commandé par Fernand Léger en 1938 et fut finalement publié en 1948. Soit l’errance du clown Auguste, qui voudrait troquer les rires du public contre une joie plus profonde. "Le clown, c'est le poète en action, écrit Miller. Il est l'histoire qu'il joue. Son rire à lui n'a jamais rien d'homérique. C'est un rire silencieux sans gaieté comme on dit. Le clown nous apprend à rire de nous-mêmes. Et ce rire-là est enfanté par les larmes."

Publicité
Manuscrit du Bateau Ivre copié par Paul Verlaine
Manuscrit du Bateau Ivre copié par Paul Verlaine
- Arthur Rimbaud
Portrait de Rimbaud par Verlaine
Portrait de Rimbaud par Verlaine
- Bibliothèque municipale de Metz
Références

L'équipe

Farine Manou
Farine Manou
Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration