

"Je crois que la partie de moi qui était la plus secrète, un ruban de peau chiffonné, une citadelle, un cerveau, est à présent refermée." Marie de Quatrebarbes
- Noël Herpe écrivain, cinéaste et historien du cinéma
- Marie de Quatrebarbes auteure
En ce week-end du Marché de la poésie, deux invités, des vogueurs, des garçons qui dansent la nuit pour conjurer le sort, du travestissement, Pasolini, Rohmer, Clouzot et même Kleist. La poésie comme danse parlée et le cinéma tout contre l’écriture, avec la poète Marie de Quatrebarbes et l’écrivain et historien du cinéma Noël Herpe.
L'une écrit devant " Paris is Burning", le documentaire de Jennie Livingston sorti en 1991, plongée dans la scène du voguing, dans le new york des années quatre-vingt. Voguer (POL, 2019) est construit autour de 5 portraits, son livre propose un enchaînement de figures, passant des vogueurs à Pasolini, à Kleist… Chaque portrait est une prière, un tombeau pour se recueillir, une célébration à la mémoire de corps en mouvement, chacun engagé dans une lutte .
L'autre signe Souvenirs / écran (Bartillat, 2019), chroniques ou journal d'un "magicien inutile" portant la bonne parole du cinéma de Clouzot le temps d'une tournée dans les petites salles d'art et d'essai françaises.

A signaler :
Marché de la poésie, Dimanche 9 juin, 14 heures, Scène du marché :
Table ronde # 05, États généraux : Métamorphoses en revues
Avec Fabien Drouet ( 21minutes) ; Hervé Laurent ( L’Ours blanc) ; Marie de Quatrebarbes ( La Tête et les cornes) ; François Rannou ( Babel heureuse) ; Températeur : André Chabin ( Ent’revues)
Les prochaines lectures de Marie de Quatrebarbes :
25 juin : lecture et présentation de Voguer, Silencio, Paris.
22 juin : lecture et présentation de Voguer, cipM, Marseille.
8 juin : lecture pour La Nuit remue, Bibliothèque de la Sorbonne, Paris.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration