La fin d'un vampire en Transylvanie (gravure du XIXème siècle) - Inconnu
La fin d'un vampire en Transylvanie (gravure du XIXème siècle) - Inconnu
La fin d'un vampire en Transylvanie (gravure du XIXème siècle) - Inconnu
Publicité
Résumé

Deux invités, des canines, une messe noire, des morsures, un maréchal, un chanoine, une éternité maléfique, des pulsions sanguinaires et verticales. Aujourd’hui Histoires vampiriques et histoires sataniques, avec Alain Morvan et Francesca Guglielmi.

avec :

Francesca Guglielmi (Post-doctorante à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de Huysmans), Alain Morvan (ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand, Amiens et Lyon, ancien président du Directoire des PUF, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), spécialiste du XVIIIe siècle et de la littérature gothique).

En savoir plus

A quoi servent les vampires ? Comment la littérature s'est elle nourrie de suceurs de sang ? Au programme aujourd'hui Dracula, Carmilla ou Géraldine et comme en écho les héros Huysmansiens Gilles de Rais et Hyacinthe Chantelouve. On ira donc Là-bas, avec Joris Karl Huysmans sur le chemin de la conversion, travaillé par le destin de Gilles de Rais, lui qui pourrait bien avoir des choses à léguer au mythe du vampire. Et tandis que ses romans et nouvelles paraissent en Pléiade, Alain Morvan traduit et présente un corpus d’écrits vampiriques, eux aussi en Pléiade. Une anthologie encadrée par les poèmes de Coleridge et Byron, qui balade du Carmilla de Joseph Sherdidan le Fanu au chef d’oeuvral Dracula de Bram Stocker, sans compter un bijou inédit en Français, le bien nommé Sang du vampire de Florence Marryat.

Avec Alain Morvan, professeur des universités, spécialiste de la littérature anglaise des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles et du roman gothique ; et Francesca Guglielmi , post-doctorante à l'Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de Joris-Karl Huysmans.

Publicité
J.-K. Huysmans (1904)
J.-K. Huysmans (1904)
- André Taponier

A signaler : La publication aux bons soins de Jean-Pierre Bertrand du Drageoir aux épices et des Croquis parisiens de J.-K. Huysmans (Poésie Gallimard, 2019) : parus en 1874 et 1880, ces poèmes en prose évoquent des scènes de rue, de music-hall ou de brasserie, mêlant les portraits des gens du peuple aux grâces sensuelles des demi-mondaines.

L'exposition "Vampires, de Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020.

L'exposition "Huysmans critique d'art : De Degas à Grünewald, sous le regard de Francesco Vezzoli" du 26 novembre 2019 au 1er mars 2020.

Références

L'équipe

Farine Manou
Farine Manou
Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration