

Trois invités, une voix, un prophète et des soulèvements avec Arthur H pour un récit en forme d'éloge de la fugue, Nicolas Liucci-Goutnikov et Cristina de Simone pour une révolution lettriste au Centre George Pompidou du côté d'Isidore Isou.
- Nicolas Liucci-Goutnikov Conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
- Arthur H Chanteur, auteur, compositeur, interprète
- Cristina de Simone maître de conférences au département des arts du spectacle de l'université de Caen-Normandie
Une heure avec Arthur H l'auteur des albums Negresse blanche, Mystic Rumba, Pour Madame X, Adieu Tristesse, Baba Love et tout fraichement Amour Chien fou et la figure furieuse d' Isidore Isou (1925-2007) auquel le Centre Georges Pompidou consacre une exposition. Isou le fondateur et prophète du lettrisme, le messie autoproclamé, Isou l'inventeur de la créatique, des lois de l'amplique et du ciselant, de la méca esthétique, de l'hypergraphie, de l'exocoordisme, du principe supertemporel, Isou le graphomane aux centaines de livres, manifestes et traités, aux concepts totalisants, appliqués à la poésie, à la mathématique, à la médecine, au cinéma, à la danse, à l'architecture, à la peinture. Isou le juif roumain arrivé en clandestin en France un jour d'aout 1945. Isou le cadet de Gherasim Luca, autre boxeur du langage. Gherasim Luca qu'Arthur H a mis en voix et en musique, c'était avec Prendre corps pour l'album Baba Love en 2011. Luca chanté, comme il a dit les poèmes érotiques de Bataille, Louÿs, Breton, Apollinaire mais aussi ceux de Césaire, Glissant, Noël ou Depestre le temps de deux albums co-signés avec Nicolas Repac. Aujourd'hui paraît Fugues aux Editions Mercure de France, texte autobiographique calé sur deux récits de fugue, celle de sa mère un soir de 1958, et la sienne à l'aube de ses seize ans. Deux fugues et un dialogue avec Bach, maître en la matière.
Nos invités : Arthur H, chanteur, auteur, compositeur et musicien, Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne et commissaire de l'exposition Isidore Isou qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 20 mai 2019 et Cristina De Simone, auteure de _Proféractions ! – Poésie en action à Pari_s (1946-1969) (Presses du réel, 2018) qui retrace, sur une vingtaine d’années, l’histoire de la poésie-performance – entendue « comme lecture à haute voix où la performance orale est l’enjeu esthétique principal » à Paris.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration