On the road, le sentiment de la route

Le voyageur par Jérôme Bosch
Le voyageur par Jérôme Bosch - Musée du Prado
Le voyageur par Jérôme Bosch - Musée du Prado
Le voyageur par Jérôme Bosch - Musée du Prado
Publicité

"Au départ se souvenir que le 4 janvier 1960, sur une route de l’Yonne, Albert C. fut tué dans un accident de voiture. Se souvenir aussi que c’est son éditeur qui conduisait." (P.Artières) Des premières cartes au GPS, comment route et écriture font lieux communs.

Avec
  • Philippe Artières Historien, directeur de recherches au CNRS
  • David Desrimais Ecrivain, éditeur
  • Léonard Dauphant Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine

Histoires de routes 

Léonard Dauphant, médiéviste mention géo-historien publie Géographies, ce qu’ils savaient de la France (1100-1600). Ce qu'ils savaient de la France (1100-1600). Questions : Au Moyen Âge que savaient les hommes et les femmes ordinaires de leur pays, de leur paysage, de leur territoire, comment les vivaient-ils, les éprouvaient-ils, les pensaient-ils? Une enquête qui s’en remet forcément à l’histoire, un peu à la géographie et beaucoup à la littérature, romans, poèmes, fables, farces, chansons de geste, proverbes et même dictons géographiques.   

Publicité

Philippe Artières, historien du contemporain mention archives et vies violentes, signe quant à lui aux Editions Pauvert un drôle d’objet titré Des routes, accrochage texte accidenté qui chemine par collages et qui fait de la route un itinéraire, un lieu, parfois même un évènement et qui file tout droit vers la fameuse route, le fameux carrefour qui vite Œdipe tuer son père Laïos.  

Et demain ? David Desrimais, fondateur des Editions Jean Boite, édite 1 the Road, premier roman écrit par une intelligence artificielle embarquée dans une cadillac le temps d’un road trip New York-nouvelle Orléans. 

(Une rediffusion du 28 octobre 2018)

L'équipe