Beowulf lutte contre un dragon, poème anglais médiéval, chromolithographe, 1896
Beowulf lutte contre un dragon, poème anglais médiéval, chromolithographe, 1896
Beowulf lutte contre un dragon, poème anglais médiéval, chromolithographe, 1896 ©Getty -  ZU_09
Beowulf lutte contre un dragon, poème anglais médiéval, chromolithographe, 1896 ©Getty - ZU_09
Beowulf lutte contre un dragon, poème anglais médiéval, chromolithographe, 1896 ©Getty - ZU_09
Publicité
Résumé

De Grendel à Gollum, de Beowulf au Seigneur des anneaux, langues de la Terre du Milieu et langues perdues. Parlez-vous Tolkien?

avec :

Frédéric Manfrin (conservateur, chef du service Histoire au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme de la BnF), Vincent Ferré (Professeur de Littérature générale et comparée Université Paris Est Créteil (UPEC) ; commissaire de l'exposition "Tolkien, Voyage en Terre du Milieu".), Alban Gautier (maître de conférences en histoire médiévale à l'université du littoral Côte d'Opale).

En savoir plus

Le grand philologue et professeur de langue et littérature médiévales qu’était John R. R. Tolkien a entretenu des rapports passionnés avec le poème héroïque Beowulf. Il s’en est inspiré dans l’écriture de son œuvre de fiction, dont les échos beowulfiens sont nombreux. Le poème raconte les combats fabuleux d’un guerrier goth. Tolkien traduisit une partie du texte et l'étudia pendant toute sa carrière de philologue.

Beowulf est pour nous comme un souvenir rapporté des collines, un écho d’écho. Il n’y a guère de poésie dans le monde comme celle-ci.  J. R. R. Tolkien

Publicité

À lire : Comment Tolkien a écrit "Le Seigneur des anneaux"

Avec Vincent Ferré et Frédéric Manfrin, commissaires de l’exposition “Tolkien, voyage en Terre du milieu” qui se tient à la BNF jusqu’au 16 février 2020 et Alban Gautier, auteur de Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au haut Moyen Âge (Editions de la Sorbonne).

En savoir plus : Le Haut Elfique de Tolkien

Références

L'équipe

Manou Farine
Production
François Caunac
Réalisation
Thierry Beauchamp
Collaboration