Poésie sous influence

Peyotl
Peyotl - Frank Vincentz
Peyotl - Frank Vincentz
Peyotl - Frank Vincentz
Publicité

"La mescaline diminue l'imagination. Elle châtre l'image, la désensualise. Elle fait des images cent pour cent pures. Elle fait du laboratoire." (Henri Michaux, Misérable miracle, 1956)

Avec

Poison noire, fée grise, enfer ou paradis, d'opium en mescaline, de morphine en ecstasy, de Quincey en Michaux, quand les stupéfiants travaillent l'écriture et vice-versa.

Avec Cécile Guilbert, pour Ecrits stupéfiants (Robert Laffont, 2019), une histoire parallèle de la littérature mondiale (à travers celle des substances psychotropes et de leur imaginaire) tous genres confondus puisqu'on y trouve des poèmes, des récits, des romans, des nouvelles, du théâtre, des lettres, des journaux intimes, des essais, des comptes rendus d'expériences, des textes médicaux et anthropologiques et l’écrivain Raymond Bellour, grand spécialiste de l'oeuvre d'Henri Michaux, auquel on doit notamment  Lire Michaux (Gallimard, 2011) et l'édition du Cahier Michaux (L'Herne, 1966) et de ses Oeuvres complètes dans la Pléiade (avec la collaboration d'Ysé Tran). 

Publicité

L'équipe