Portait du lecteur de Roussel

Raymond Roussel dans le décor, avec la pioche et une lanterne de mineur, de Berchtesgaden vers 1926
Raymond Roussel dans le décor, avec la pioche et une lanterne de mineur, de Berchtesgaden vers 1926 - Inconnu
Raymond Roussel dans le décor, avec la pioche et une lanterne de mineur, de Berchtesgaden vers 1926 - Inconnu
Raymond Roussel dans le décor, avec la pioche et une lanterne de mineur, de Berchtesgaden vers 1926 - Inconnu
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"...fasciné par les conventions, il s'avance pourtant en des zones inattendues auxquelles il accède en se libérant des normes littéraires, en inventant une esthétique nouvelle." Patrick Besnier

Avec

Un hôtel à Palerme, un porte-plume, des cages de verre, des romans en vers, des poèmes permutants, une roulotte, un combi Volkswagen. Avec Raymond Roussel et Julio Cortázar, le magnétiseur, le magicien et une certaine idée du lecteur.  

Nos invités :

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Patrick Besnier,  professeur de littérature à l'université du Maine qui vient de coéditer avec Jean-Paul Goujon un sélection des oeuvres de Raymond Roussel (collection Bouquins,  Robert Laffont) - une plongée dans un univers où les féeries de l'enfance et la magie d'un temps suspendu n'en finissent pas de produire leur enchantement ; et Jacques Jouet, poète mais aussi auteur du prologue et co-traducteur avec Sylvie Protin de Produit du hasard : hypertexte et poésie combinatoire (Presses Universitaires de Lyon) de Julio Cortázar.  La première partie de ce recueil propose une traduction des essais, inédits en français, dont naîtront ses grandes oeuvres qui préfigurent l'hypertexte numérique contemporain. Dans la seconde partie sont rassemblés des  « poèmes permutants », qui continuent autrement la poésie combinatoire de Raymond Queneau. 

Julio Cortázar essayant d'ouvrir la tombe de Raymond Roussel, 1973
Julio Cortázar essayant d'ouvrir la tombe de Raymond Roussel, 1973
- Anne de Brunhoff

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