Seul portrait connu du Marquis de Sade (à l'âge dix-neuf ans, en 1760)
Seul portrait connu du Marquis de Sade (à l'âge dix-neuf ans, en 1760) - Charles-Amédée-Philippe Van Loo
Seul portrait connu du Marquis de Sade (à l'âge dix-neuf ans, en 1760) - Charles-Amédée-Philippe Van Loo
Seul portrait connu du Marquis de Sade (à l'âge dix-neuf ans, en 1760) - Charles-Amédée-Philippe Van Loo
Publicité

Trois invités, un Marquis athée proclamé, des corps encagés, des piques, du théâtre et de méchantes petites mécaniques. Sade en anthropologue, Giacometti en lecteur de Sade. Avec Christian Alandete, Gérard Macé et Stéphanie Genand.

Avec
  • Christian Alandete Directeur artistique de l’Institut Giacometti, il est également chargé des relations avec les artistes contemporains
  • Gérard Macé Poète et photographe
  • Stéphanie Genand Professeur à l'Université de Bourgogne, spécialiste de la littérature du XVIII° siècle, présidente de la société des études Staëliennes

Trois invités, un Marquis athée proclamé, des corps encagés, des piques, du théâtre et de méchantes petites mécaniques.  Sade en anthropologue, Giacometti en lecteur de Sade. 

Avec Gérard Macé pour Et je vous offre le néant ( Gallimard, 2019), essai consacré à Sade, dans lequel le poète examine les facettes de la vie et de l'oeuvre du “divin marquis”, une sorte de “précurseur de l’anthropologie” 

Publicité

et Christian Alandete, directeur artistique de l’Institut Giacometti, et Stéphanie Génand,  professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Bourgogne, auteure de Sade (Folio/Biographie, 2018) pour l'exposition Giacometti / Sade - Cruels objets du désir qui se tient à l’Institut Giacometti jusqu’au 9 février et réunit une grande partie des œuvres surréalistes réalisées entre 1929 et 1934, des photographies d’œuvres disparues et de nombreux carnets de dessins inédits.

Homme étranglant une femme, n.d. Crayon sur papier, 19,5 x 12 cm Fondation Giacometti, Paris
Homme étranglant une femme, n.d. Crayon sur papier, 19,5 x 12 cm Fondation Giacometti, Paris
- © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 201
Alberto Giacometti Cage, 1930-1931 Bois, 49,8 x 27 x 27 cm Moderna Museet, Stockholm
Alberto Giacometti Cage, 1930-1931 Bois, 49,8 x 27 x 27 cm Moderna Museet, Stockholm
- © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 201
Alberto Giacometti Pointe à l’œil, 1931-1932 Plâtre, 13,5 x 59,5 x 31 cm Reconstitution partielle réalisée en collaboration avec la Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich Fondation Giacometti, Paris
Alberto Giacometti Pointe à l’œil, 1931-1932 Plâtre, 13,5 x 59,5 x 31 cm Reconstitution partielle réalisée en collaboration avec la Alberto Giacometti-Stiftung, Zurich Fondation Giacometti, Paris
- © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 201

A consulter : Le site Carnet du Marquis de Sade

L'équipe