"Nous dirons seulement ici que, comme objectif auprès du sublime, comme moyen de contraste, le grotesque est, selon nous, la plus riche source que la nature puisse ouvrir à l’art. " Victor Hugo, préface à Cromwell
- Gérard Pouchain Écrivain
- Vincent Gille Conservateur du patrimoine à la Maison de Victor Hugo
Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019, la Maison Victor Hugo présente une exposition une exposition autour de l’image publique de Victor Hugo à travers le style de la caricature. La renommée du poète et son engagement politique ont fait de lui un sujet de prédilection des caricaturistes de son temps qui souvent, l’ont croqué plutôt rudement et parfois même avec férocité. Parmi ces dessinateurs de renom, il sera possible de retrouver des signatures prestigieuses tels que Daumier, Doré, Cham, Gill, Lepetit, Nadar…
Nos invités :
Vincent Gille, écrivain et conservateur du patrimoine à la Maison de Victor Hugo. Il est le commissaire de l'exposition Caricatures Hugo à la une. Il est aussi l'un des animateurs de la Revue Mirabilia qui explore la notion du merveilleux sous les angles les plus variés.
Gérard Pouchain : agrégé de l’Université, docteur ès Lettres, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur Victor Hugo, notamment sur ses chansons, ses caricatures et son engagement politique. Il est aussi le co-rédacteur du guide de Hauteville House, maison d’exil de Guernesey, dans laquelle le poète a été réceptif, la nuit, aux messages venus de l’au-delà, qui sont réunis ici pour a première fois sous le titre de Choses nocturnes, évident clin d’oeil aux Choses vues, recueil posthume de textes et de notes de Victor Hugo. Il a présenté et annoté Choses nocturnes de Victor Hugo aux éditions du Vistemboir.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration