La mer d'Aral, en Asie centrale ©Getty - David Turnley/Corbis/VCG
La mer d'Aral, en Asie centrale ©Getty - David Turnley/Corbis/VCG
La mer d'Aral, en Asie centrale ©Getty - David Turnley/Corbis/VCG
Publicité
Résumé

Les besoins en eau de l’humanité augmentent du fait de la croissance démographique et des modifications des régimes alimentaires, alors même que les ressources en eau sont affectées par le changement climatique.

avec :

Ghislain de Marsily (Membre de l'Académie des sciences, spécialiste en hydrologie.).

En savoir plus

Suite à la diffusion de cette émission, France Culture tient à porter à la connaissance de ses auditeurs le message suivant : Les propos tenus dans les dix dernières minutes de l’émission, lorsqu’est évoqué le génocide des Tutsis au Rwanda, ont heurté des auditeurs lors de la diffusion en direct. Ces propos révèlent une méconnaissance de l’histoire récente du Rwanda et contiennent des erreurs factuelles et des formulations inappropriées, qui n’ont pas été corrigées pendant l’émission, ce qui est regrettable. Pour une meilleure information sur le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda, la chaîne encourage les auditeurs à redécouvrir la série d’émissions réalisées en juin 2014 par La Fabrique de l’Histoire_, le premier épisode étant accessible en suivant ce lien :_

54 min

« Une goutte d’eau suffit pour créer un monde », disait Gaston Bachelard. Certes, mais il en faudra beaucoup plus qu’une pour nourrir tout le monde. 

Publicité

D’autant plus que les besoins en eau de l’humanité augmentent du fait de la croissance démographique et des modifications des régimes alimentaires, alors même que les ressources en eau sont affectées par le changement climatique.  Qu’en sera-t-il en 2050 de l’équilibre entre l’offre et la demande en eau ? Et pourra-t-on garantir cet équilibre en préservant l’environnement et en évitant les pénuries, les famines, et les conflits et les migrations ?

Avec Ghislain de Marsily : professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des sciences.

Pour en savoir plus : "Allons-nous bientôt manquer d'eau ?", article de Ghislain de Marsily, Rodrigo Abarca-del-Rio, Anny Cazenave et Pierrre Ribstein sur le site de La Métérologie, revue de l'atmosphère et du climat.

58 min
Références

L'équipe

Etienne Klein
Etienne Klein
Etienne Klein
Production
Thierry Beauchamp
Collaboration
Thomas Jost
Réalisation