
"Dans ce que j'écris, dessine, filme, mon inspiration est "une" reconnaissance au double sens du terme : reconnaître et être reconnaissant." Jean Malaurie
Jean Malaurie (Ethnologue, géographe spécialisé en géomorphologie, directeur et fondateur de la collection Terre Humaine).
Il est difficile de présenter Jean Malaurie d’une façon qui rende justice à l’intégralité de son existence, qui a démarré il y a 95 ans, le 22 décembre 1922 à Mayence. On pourrait dire qu’il est « physicien-cryologue » et Directeur de recherches émérite au CNRS. Qu’il est le fondateur de la célèbre collection Terre Humaine chez Plon, qu’il en a rédigé le premier titre (Les Derniers Rois de Thulé) qui fut suivi par Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss. On pourrait ajouter qu’il s’y connaît en matière de contrastes de température : il a par exemple passé deux hivers en solitaire dans le désert du Hoggar, ceux des années 1949 et 1950, en tant que géographe pour le compte du CNRS ; et l’année suivante, lui et l’Inuit Kutsikitsoq furent les deux premiers hommes à atteindre le pôle nord magnétique avec deux traineaux à chiens (c’était le 29 mai 1951). Mais Jean Malaurie est surtout un homme qui résiste, qui résiste à tous les sens du terme : il a résisté au nazisme, à la collaboration, au temps qui passe, mais aussi à l’unification des cultures. Il publie ces jours-ci « Oser, résister » aux éditions du CNRS.
