

Entretien avec le neurologue Lionel Naccache, neurologue et auteur "Le chant du signe" (Odile Jacob, 2017)
- Lionel Naccache Neurologue chercheur en neurosciences cognitives. Codirecteur de l’équipe “PICNIC - Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle” à l’Institut du cerveau, Paris.
Nous sommes entourés de signes dont l’interprétation nous semble toujours claire : un feu rouge, un feu vert, la croix verte d’une pharmacie. Pour nous tous, ils signifient exactement la même chose. C’est donc le signe que ces signes nous indiquent avec fermeté le sens qu’il faut que nous leur accordions, sans que nous ayons à procéder à un gros travail mental d’interprétation, et sans que notre sub-jectivité propre soit engagée dans l’affaire.
Mais il arrive que nous nous trompions, que nous interprétions un signe de façon erronée. Comment interpréter de tels accidents de signalisation ? Que veulent dire ces divorces entre le signifiant et le signifié du signe ? Et que nous apprennent-ils sur la façon dont notre esprit fonctionne, perçoit et interprète le monde qui l’entoure ?
Invité : Lionel Naccache, neurologue, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière, membre du Conseil National d’Ethique. Il est l'auteur de Le chant du signe. Aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes (Odile Jacob, 2017)
Rediffusion de l'émission du 2 septembre 2017
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration