Il neige : que se passe-t-il?

Full Frame Shot of ice
Full Frame Shot of ice ©Getty - Thomas Richter / Eyem
Full Frame Shot of ice ©Getty - Thomas Richter / Eyem
Full Frame Shot of ice ©Getty - Thomas Richter / Eyem
Publicité

Les mathématiques, couplées à la physique, pourraient-elles nous fournir les bons outils pour fonder une véritable "science de la neige", encore à l'ébauche ?

Avec
  • Etienne Ghys mathématicien, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, auteur de « La petite histoire des flocons de neige », ed. Odile Jacob.

Les flocons de neige sont des merveilles de géométrie et de symétrie. Ils ont des propriétés communes, mais il n'en existe pas deux qui soient strictement identiques l'un à l'autre. Leur promptitude à fondre les rendant difficiles à étudier, comment parvenir à comprendre leur formation, leur structure, leur étonnante et magnifique diversité ? Les mathématiques, couplées à la physique, pourraient-elles nous fournir les bons outils pour fonder une véritable "science de la neige", encore à l'ébauche ?

Avec le mathématicien Etienne Ghys, mathématicien, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, directeur de recherche au CNRS, auteur de   La petite histoire des flocons de neige (Odile Jacob, 2021).

Publicité

(Première diffusion : 1er mai 2021)

L'équipe